Vendredi, en direct du ponton du Vendée Globe

20 juin 2012

Dès 9h du matin ce vendredi, par petits groupes, chacun leur tour, ils vont tendre leur micro au skipper Jérémie Beyou, ajuster leurs objectifs, prendre soigneusement leurs notes, enregistrer sons et images…

Comme les vrais
En véritables petits reporters qu’ils sont, le temps de ce programme pédagogique, les enfants des écoles de Saint-Fulgent auront à cœur, demain, de mettre en œuvre le travail préparé avec soin en compagnie de leurs enseignants. Et, comme les « vrais » journalistes, ils n’auront pas droit à l’erreur : il leur faudra saisir la belle image, le bon son, les mots justes, entre 9h et 10h15, sur le ponton du Vendée Globe.
Grands princes, les enfants cèderont ensuite leur place à quelques parents d’élèves qui s’essaieront eux aussi à l’exercice de l’interview.

Un programme sur le long terme
Ce programme pédagogique va s’étaler sur plusieurs mois. Le 11 mai dernier, déjà, à l’occasion du baptême du monocoque Maître CoQ, les élèves de Saint Fulgent avaient réalisé leurs premiers reportages. Ils retrouveront Jérémie Beyou cet automne, dès la rentrée scolaire, puis lors des trois semaines précédant le départ du Vendée Globe avant de conclure sur un véritable suivi de la course, tout du long des trois mois de cette circumnavigation en solitaire.

Programme du 22 juin

Interviews prévues
– 9h00 à 9h30 : 2 interviews – école “les Tilleuls” des Brouzils 2 classes (50 élèves)

– 9h30 à 10h00 : 2 interviews – école de Saint-André Goule d’Oie 2 classes (68 élèves)

– 10h00 à 10h15 : 1 interview – école de La Copechagnière 1 classe ( 25 élèves)

– 10h30 à 11h00 : 1 interview – parents d’élèves (6 personnes : 1 de école privée de Saint-André Goule d’Oie, 1 de l’école publique Victor Hugo de Saint-Fulgent et 4 de l’école privée Saint-Michel de Saint-Fulgent)

En présence de M. Paré, représentant de l’inspection académique de la circonscription de Montaigu, et  M. Montassier, président de la communauté de commune de Saint-Fulgent que les écoliers intervieweront également.
Les enfants auront enfin le plaisir de visiter le bateau Maitre CoQ avec le skipper Jérémie Beyou.

Principe du programme pédagogique des écoles de Saint Fulgent, avec Maître CoQ

Les élèves seront amenés à :

– connaître une entreprise locale
– comprendre comment elle met en place un partenariat sportif,
– comprendre les natures et exigences de l’expression télévisuelle et multimédia,

– découvrir les techniques et les modes d’organisation propres aux médias,

– exprimer leurs regards sur cet événement sportif,

– être valorisé individuellement au sein d’un travail collectif.

Déroulé du programme pédagogique école de Saint Fulgent et Maître CoQ

11 Mai 2012
Interviews filmées de Jérémie Beyou réalisées par des équipes d’écoliers : école privée (St Michel) Saint Fulgent , école publique (Victor Hugo) Saint Fulgent, école privée Les Brouzils, école privée Saint-André Goule d’Oie, école privée La Copechagnière

Mai-Juin 2012 et Septembre-Octobre 2012
Reportages vidéos réalisés par des équipes d’écoliers : école privée (St Michel) Saint Fulgent , école publique (Victor Hugo) Saint Fulgent, école privée Les Brouzils, école privée Saint-André Goule d’Oie, école privée La Copechagnière

Juin 2012
Réalisation d’un reportage photo sur les salariés Maître CoQ. Ces photos seront utilisées comme thématique pour des reportages vidéos, seront mises en avant sur le site web, sur le stand Maître CoQ du village du Vendée Globe, dans le local de la CIAB

Pendant les 3 semaines de pré-départ, sur le village du Vendée Globe
Diffusion des interviews + reportages sous la forme de journaux télévisés via le site internet Maître CoQ, une télévision présente sur le stand Maître CoQ du village du Vendée Globe

Pendant la durée de la course
Alimentation d’un blog sur le Vendée Globe et Jérémie Beyou par les écoliers de plusieurs écoles de la communauté de commune de Saint-Fulgent : école privée Les Brouzils (9 classes), école publique Les Brouzils (3 classes), école privée de Chavagnes en Paillers (11 classes), école privée La Copechagnière (4 classes), école privée Bazoges en Paillers (6 classes), école privée Saint-André Goule d’Oie (nombre de classes à confirmer), école privée de Chauché (3 classes à confirmer), école privée (St Michel) Saint Fulgent (10 classes peut-être plus), école publique (Victor Hugo) Saint Fulgent (6 classes)