Les Sables émouvants, le retour de yannick

84 jours de mer, une semaine d’escale technique, et une arrivée grandiose. Ce dimanche 2 février à 13h10, Yannick Bestaven a franchi la ligne fictive du Vendée Globe. Un dernier tour du monde en solitaire, ponctué de hauts et de bas, qui s’est soldé par un retour aux Sables d’Olonne sous les applaudissements de milliers de spectateurs, dont les collaborateurs de Maître CoQ. Un accueil en fanfare, à la hauteur de l’exploit accompli par le skipper rochelais.
“Je me rappellerai toujours de mon Vendée Globe 2020-2021, que j’ai gagné, mais celui-ci me laissera des souvenirs aussi merveilleux qu’il y a quatre ans. Je me suis rendu compte de ce que c’était de faire le Vendée Globe, cette aventure que l’on oublie parfois au détriment de la course. J’ai autant donné qu’il y a quatre ans, le résultat n’est pas le même, mais l’aventure est aussi belle.” Les premiers mots de Yannick Bestaven, à peine un pied posé à terre, résument parfaitement ces 84 jours de mer. Une course en solitaire qui s’est brutalement arrêtée suite à des avaries majeures nécessitant une escale technique, mais une aventure sportive et humaine hors du commun. Après une semaine de pit stop à Ushuaïa, Yannick repartait en mer, en solitaire, pour boucler son tour du monde et offrir à son équipe, son sponsor Maître CoQ, aux collaborateurs et à tous ses supporters, une arrivée émouvante aux Sables d’Olonne.
“Ce chenal aujourd’hui. C’était hyper fort. J’ai vécu un accueil exceptionnel, un dimanche après-midi, sous le soleil ! Je suis très content de ce qui m’arrive, et je suis chanceux de vivre ça.” Yannick a partagé son émotion avec le public, qui l’a célébré comme il se doit. Roland Tonarelli et des centaines de collaborateurs Maître CoQ étaient au rendez-vous et ont su rendre hommage à leur skipper, après une aventure complexe. Ces attentions ont balayé en quelques instants de longues journées de doutes, de bataille psychologique et d’effort physique suite à son retrait de la course.
Après une remontée de chenal exceptionnelle, Yannick a été accueilli au ponton sous les notes de “Start me up” des Rolling Stones. Il a ensuite pu adresser quelques mots au public venu en nombre, depuis la scène du Vendée Globe, avant de passer au “Finisher Club” pour un dernier moment de communion avec la foule.
Un retour à terre chargé en émotion que Yannick a pu ponctuer par une soirée avec les collaborateurs de Maître CoQ, son équipe et ses proches. Un moment privilégié pour revenir peu à peu à sa vie de terrien.
Yannick Bestaven et Maître CoQ V retrouveront le bassin des chalutiers, leur port d’attache à La Rochelle, samedi 8 février à 14h15. Une dernière arrivée, où le public est attendu en nombre, avant de remettre l’IMOCA Maître CoQ V en chantier pour environ 3 mois.