C’est toujours un grand moment… il y a la tension technique et logistique bien sûr, mais surtout, il y a ces quelques instants où, entre ciel et mer, la longue carène blanche aux couleurs de Maître CoQ prépare son entrée sur la grande scène océanique de la course au large. Ce jeudi 8 mars, à Port La Forêt, le 60 pieds Imoca Maître CoQ a été mis à l’eau. Les premières sorties en mer de Jérémie Beyou et son équipe sont prévues dès le début de la semaine prochaine .
« C’est un grand moment, très émouvant, qui marque le début de notre parcours commun avec Jérémie. Voir le bateau aux couleurs de Maître CoQ est aussi une étape importante : ça y est le projet est vraiment sorti des cartons et il est là, prêt à s’élancer. Grâce aux photos, aux vidéos, aux témoignages, on va pouvoir faire partager ce grand moment avec tous les collaborateurs et partenaires de Maître CoQ… On est déjà dans la course ! » , commente Vincent Robin, directeur marketing de Maître CoQ.
Jérémie Beyou, skipper du 60 pieds Maître CoQ revient sur le travail technique effectué depuis le lancement du programme Vendée Globe de l’entreprise vendéenne en janvier dernier, et sur les liens qui commencent à se nouer entre le spécialiste du poulet et lui…
Le 60 pieds Maître CoQ s’apprête à tirer ses premiers bords, peux-tu faire un tour d’horizon du chantier technique réalisé ces dernières semaines par ton équipe ? « Nous avons travaillé chez Mer Agitée pour des raisons de logistique et de proximité avec l’équipe de Michel Desjoyeaux. Nous avons commencé par un inventaire complet du bateau et l’expertise de toutes les pièces d’accastillage, notamment. Nous avons changé le mât d’origine par celui utilisé par Iker Martinez sur la Barcelona World Race l’an dernier. Les échanges ont été très riches avec Iker et son équipe. Toutes les informations qu’ils ont pu nous fournir nous ont été très utiles dans notre travail de vérification et de ré accastillage de ce mât, ainsi que pour la conception des voiles bien sûr. Il y a d’ailleurs eu, parallèlement au chantier un gros travail avec Incidences sur ce nouveau jeu de voiles. L’électricité, l’électronique et l’informatique ont été revus également. Chacune de ces étapes a pris du temps, car elles sont fondamentales. Le dernier point fut la décoration du bateau… Aujourd’hui tout est prêt, il ne reste plus qu’à tout remonter, régler, jauger, faire le test à 90° et nous devrions naviguer dès la semaine prochaine. »
Ces dernières semaines, tu as également consacré du temps aux visites et rencontres avec les collaborateurs et les éleveurs partenaires de la société Maître CoQ … « L’échange, les rencontres avec les collaborateurs sont au cœur de notre projet. J’ai visité toutes les usines de production, il ne me reste plus qu’à rencontrer les éleveurs d’Auvergne. Cette semaine, j’ai visité un élevage Label Rouge et assisté à l’Assemblée Générale de la CIAB (Coopérative Interdépartementale des Aviculteurs du Bocage ), groupement des éleveurs vendéens partenaires de la société Maître CoQ. Chaque visite, chaque rencontre est très intéressante. Je découvre toutes les facettes du métier et l’accueil est toujours chaleureux et enthousiaste. C’est un régal à chaque fois ! Ces rencontres me permettent également de bien expliquer mon métier, le travail de l’équipe, la vie à bord, le programme du bateau… c’est important pour qu’ils puissent bien suivre la course ensuite. Comme pour le chantier technique, ces rencontres sont fondamentales. Elles constituent les bases de ma relation avec l’ensemble des collaborateurs de Maître CoQ. Un tel programme ne peut fonctionner que s’il y a des échanges humains, directs et en plus, c’est un vrai plaisir à chaque fois !»
Cette journée de mise à l’eau a été mise à profit par l’équipe de Jérémie Beyou pour peser et jauger le 60 pieds Imoca Maître CoQ. Les premières sorties en mer sont programmées dès lundi prochain, 12 mars, et le monocoque blanc et rouge rejoindra Lorient dans le courant de la semaine prochaine. La première course au programme du Team Maître CoQ : le Grand Prix Guyader, début mai.
Programme sportif du 60 pieds Imoca Maître CoQ 8 mars : mise à l’eau 3 – 5 avril : stage à Port la Forêt 3 – 6 mai : Grand Prix Guyader 1er – 5 juin : Record SNSM 10 novembre : Départ du Vendée Globe
Maître CoQ : « Qui aime bien, nourrit bien » Depuis 40 ans, du champ à l’assiette, Maître CoQ cultive le goût et la qualité, avec la volonté d’offrir toujours le meilleur du poulet en s’adaptant à l’évolution des modes de vie de chacun : - Début des années 80, Maître CoQ devient le pionnier de la traçabilité et invente le principe des volailles désossées et farcies prêtes à cuire (pour les fêtes). - Dix ans plus tard, Maître CoQ se distingue encore avec le tout premier poulet rôti en sac proposé en grandes surfaces.
Aujourd’hui , Poulets certifiés, ma Campagne Omega 3 et Bio, plats authentiques, saveurs du monde, repas de fête ou déjeuner sur le pouce : Maître CoQ répond à toutes les exigences et tous les budgets, des gourmets comme des pressés, des petits et des grands, sans jamais transiger sur la qualité et le goût.
Le contrat qualité élevage La société Maître CoQ collabore de manière privilégiée avec les éleveurs de volaille. Elle dispose de deux bassins d’élevage de volailles ancrés dans deux régions la Vendée et l’Auvergne.
Maître CoQ en chiffres 2011 100 000 tonnes de produits de volaille commercialisés 400 millions de Chiffre d’affaires 2000 salariés soutenus, en amont, par 800 éleveurs en Vendée et en Auvergne. Une marque forte : Maître CoQ dispose d’une notoriété assistée de 60% Les produits : une gamme de produits crus de la pièce entière aux découpes, une gamme de produits élaborés, cuits, rôtis ou panés. Maître CoQ est présente dans l’ensemble des moyennes et grandes surfaces françaises. Elle est aussi partenaire historique du home service, des freezer centers et de la restauration collective et commerciale.