Parti maintenant depuis un mois des Sables d’Olonne, Jérémie Beyou sort d’un week-end au cours duquel il aura été fortement ralenti à cause d’un problème de grand-voile. Le skipper de Maître CoQ est cependant parvenu à réparer et à repartir plein sud, direction le Cap Leeuwin.
Décidément, Jérémie Beyou aura tout connu sur son troisième Vendée Globe ! Après avoir réussi à résoudre son problème de hook de gennaker en fin de semaine dernière, le skipper de Maître CoQ a eu maille à partir ce week-end avec sa grand-voile qui est soudainement tombée sur le pont samedi soir. Contraint de naviguer sous J3 seul (petite voile d’avant) et de faire un cap au nord-est, le temps d’évaluer les dégâts et d’échapper à la grosse dépression qui menaçait dans son dos, le Finistérien a passé une bonne partie de la journée de dimanche à remplacer le hook (crochet) de sa grand-voile par une pièce de rechange. Une réparation réussie puisqu’il a finalement pu hisser de nouveau sa grand-voile.
Celle-ci étant partiellement déchirée, il va devoir encore s’atteler à la tâche pour retrouver une grand-voile en parfait état de marche. En attendant, il a repris sa course en faisant cap au sud-est, porté par un vent d’ouest d’une grosse quinzaine de nœuds, des conditions a priori plus stables qui devraient lui permettre de recharger des batteries entamées ce week-end. Cinquième à environ 250 milles de Paul Meilhat (SMA), avec lequel il était à la lutte avant cette avarie, Jérémie Beyou fait route vers le Cap Leeuwin, que le leader, Armel Le Cléac’h va franchir ce lundi.