La 13e édition de la Solo Maître CoQ a pris fin ce samedi 23 avril à 12h55 en baie des Sables d’Olonne. Si la victoire sur la grande boucle nautique revient au vendéen Benjamin Dutreux (Team Vendée), c’est Anthony Marchand sur Ovimpex – Secours populaire qui remporte le classement général avant jury. Il devance Corentin Douguet (Sofinther – Un maillot pour la vie) et Damien Cloarec (Saferail). Le premier bizuth, Will Harris (Artemis 77), quant à lui, pointe à la septième place au général.
Partis jeudi 21 avril, les 22 figaristes de la Solo Maître CoQ auront composé avec des conditions météorologiques idéales grâce à un flux de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds. Local de l’étape, le vendéen Benjamin Dutreux aura fait une jolie prestation sur la grande boucle nautique entre l’île de Ré et Belle-Ile. En tête dès le premier passage sous le pont de Ré, il aura réussi à maintenir son avance sur ses poursuivants tout au long des 350 milles nautiques du parcours. Anthony Marchand, deuxième de cette course, aura bien tenté, en vain, quelques coups pour revenir sur le skipper de Team Vendée.
Victoire d’Anthony Marchand
Au total de cette semaine de compétition aux Sables d’Olonne, quatre parcours côtiers et une grande course de coefficient 3 auront été lancés par le comité de course dans des conditions de vent idéal. Après une première journée courue dans de petits airs, un flux d’une quinzaine de nœuds sur le reste de la semaine aura ainsi permis aux figaristes de la Solo Maître CoQ 2016 d’exprimer tout leur talent. Au classement général, la victoire revient à Anthony Marchand (Ovimpex – Secours populaire). A égalité de points avec le Lorientais Corentin Douguet, il s’impose en ayant fait le meilleur résultat sur la plus grande course. Le Carantécois Damien Cloarec complète le podium en ayant remporté la course n°4 et le Britannique Will Harris s’impose dans le classement bizuth. Satisfaits de l’épreuve, les skippers ont tenu à remercier les organisateurs et les bénévoles de cette compétition sablaise pour leur accueil et la convivialité de l’épreuve. Tous ont avoué que la Solo Maître CoQ 2016 était un riche et ultime entraînement avant le début des épreuves au Havre du Championnat de France Elite de course au large en solitaire.
Ils ont dit :
Anthony Marchand, « Ovimpex – Secours populaire » : « C’est ma première victoire sur le circuit figaro et j’en suis bien content. D’autant que j’apprécie le format de la Solo Maître CoQ avec des petits parcours côtiers en début de semaine et une grande course au large pour finir. Cela met le classement général en valeur et c’est pour cela que je suis heureux de gagner la Solo Maître CoQ 2016. Sur cette épreuve je me suis réconcilié avec le petit temps, surtout au portant, pour le près j’ai encore un peu de travail pour être complétement à l’aise. Cette dernière étape était bien usante pour les nerfs, surtout au début. Pour tous, on savait que le classement général se jouait sur cette manche. J’étais donc concentré pour mettre un maximum de bateaux entre Corentin Douguet et moi. »