Recette de chapon rôti aux figues Maître CoQ.

Chapon rôti aux figues

Recette de
3 1
Préparation
25
min
Cuisson
180
min
Difficulté
Pour 10 personnes
1 Chapon Maître CoQ / 750g de carottes / 750g de navets / 500g d’haricots verts / 10 à 12 de figues / 1 oignon / 50 cl de jurançon moelleux blanc du Béarn / 2 tablettes de bouillon de volaille / 80g de beurre mou / 3 clous de girofle / 2 bâtons de cannelle / 1 citron / 75g de miel / 1 c. à soupe de quatre épices / 12 brins de coriandre / 1 bouquet garni / sel, poivre
Produit associé
  • Posez le chapon dans une marmite avec l’oignon piqué de girofle, un bâton de cannelle, le quatre-épices, les tablettes de bouillon émiettées, le bouquet garni, un peu de sel et de poivre. Versez le jurançon et complétez avec assez d’eau de manière à recouvrir le chapon de 5 cm. Faites cuire 1h15 à frémissement en retournant le chapon de temps en temps. Gardez le bouillon. Pendant ce temps, pelez et coupez en morceaux les carottes et les navets.

  • Préparez les figues : faites chauffer de l’eau dans une grande casserole, avec le deuxième bâton de cannelle. Dès l'ébullition, retirez du feu et ajoutez les figues. Laissez-les gonfler pendant la cuisson du chapon.
  • Mélanger 50 g de miel, 50 g de beurre, un peu d’huile et une cuillerée de jus de citron. Préchauffez le four th.6 (180°C.)
  • Après la cuisson du chapon dans la cocotte, égouttez-le, disposez le sur une plaque à rôtir. Badigeonnez la peau du chapon avec le mélange réalisé auparavant à base de miel. Enfournez le chapon et laissez le rôtir 1 heure en le retournant à mi-cuisson et en l’arrosant régulièrement de son jus et du bouillon préparé.
  • A mi-cuisson, dégraissez le jus à l'aide d'une cuillère et entourez le chapon des figues marinées fendues en 4. Couvrez et laissez cuire encore 30 minutes.
  • Faites revenir 5 minutes les carottes et les haricots dans une sauteuse avec 30 g de beurre. Ajoutez les navets dans le bouillon et poursuivez la cuisson 5 minutes. Couvrez à hauteur de bouillon de chapon et faites cuire 10 minutes jusqu’à l’évaporation complète du liquide. Salez si nécessaire.
  • Sortez le chapon du four, laissez le reposer 10 minutes au chaud, couvert d’un papier aluminium. Verser ensuite 25 cl de bouillon dans son plat, remuez et laissez bouillir 3 minutes. Goûtez, salez et poivrez.
  • Dressez le chapon entouré des légumes et des figues et décorez avec les épices. Parsemez de coriandre et servez la sauce à part.

Mots clés : Chapon / Réveillon