Qui sommes nous ?

Maître CoQ créé en Vendée en 1969 par 2 frères, Marcel et Joseph Arrivé

Minotiers de métier depuis 1942, ils font face après-guerre à la concurrence et à la difficulté de trouver des débouchés à leur production traditionnelle.

Les 2 frères vendéens ont alors l’audace des entrepreneurs. Ils décident de se lancer dans la nutrition animale, métier proche de la minoterie. Dès 1955, ils commercialisent leur production sous leur propre marque « Superprovendes » destinée à l’alimentation des volailles.

Puis, très vite, ils s’intéressent à la logique de filière : pourquoi ne pas nourrir, préparer et vendre nos propres volailles ?

La famille Arrivé décide alors de s’associer avec ses clients, les éleveurs de volailles. En 1967, le premier atelier d’abattage est inauguré à St Fulgent au cœur du Bocage Vendéen, site historique toujours en activité aujourd’hui.

La marque Maître CoQ est alors créée en 1969 pour valoriser les volailles de l’entreprise vendéenne dans les linéaires de plus en plus nombreux des supermarchés français.

Dans les années 70, la marque va proposer à sa clientèle une offre de plus en plus large en volaille crue (poulet et dinde). Elle va alors développer son savoir-faire dans le métier de volailler qui lui permet aujourd’hui encore d’être une des premières marques de volaille française.

Puis, dans les années 80, la marque a de plus en plus d’imagination pour faciliter la préparation des repas aux consommateurs.

Chez Maître CoQ, l’inventivité fait partie du quotidien. La marque lance alors de nombreux produits qui sont encore des incontournables dans nos supermarchés. Pour des repas faciles au quotidien, la marque propose les tous premiers Cordons Bleus à marque Maître CoQ prêts à poêler et pour les fêtes de fin d’année, des volailles semi-désossées déjà farcies à marque Maître CoQ prêtes à rôtir.

Puis dans les années 90, Maître CoQ confirme un véritable talent pour l’innovation à succès. Le volailler comprend vite que les français n’ont plus forcément ni le temps, ni l’envie ni le savoir-faire pour préparer des repas au quotidien. La marque propose alors du Poulet déjà assaisonné et déjà rôti dans ses ateliers présenté dans des sachets micro-ondables. Les CoQ’Ailes et le Poulet du Rôtisseur sont des solutions repas facile au quotidien. C’est à cette période que la marque imagine avec ses partenaires éleveurs un poulet de race semi rustique, le Poulet Pleine Saveur, qui offre un poulet avec une belle tenue à la cuisson, idéal pour le rôtissage.

Dans les années 2000, la marque continue sa stratégie d’innovation et lance  le Poulet nourri aux Graines de lin en collaboration avec Bleu Blanc Cœur ou le haché de Poulet rôti, déjà cuit rapide à poêler. La marque compte également à sa gamme les incontournables du rayon volaille : le poulet Label Rouge ou le poulet Bio.

Depuis 2010, l’aventure continue avec l’audace de la maturité. La marque continue de développer l’offre de snacking de volaille avec la CoQenBox. En 2015, elle s’est également lancée à la conquête du rayon surgelé .

Maître CoQ a aujourd’hui plus de 50 ans. Derrière la marque, plus de 2600 collaborateurs et des centaines d’éleveurs partenaires travaillent chaque jour dans le grand ouest et le centre de la France pour élever et préparer des volailles, pour répondre aux besoins des Français.

 

1969

année de création de la marque Maître CoQ

5

ateliers de préparation en Vendée et en Auvergne

125

millions de sachets de CoQ’Ailes dévorés entre 2000 et 2015

570

éleveurs partenaires dans le Grand Ouest

environ 430

éleveurs partenaires dans le Centre