La Solo Maître CoQ

Solo Maître CoQ - Les Sables d'Olonne - crédits photo : Christophe Favreau

La Solo Maître CoQ est une course au large en solitaire réalisé sur des bateaux appartenant à la classe Figaro Bénéteau.  De par ses enjeux, il s’agit d’une course importante pour la classe Figaro-Bénéteau.

C’est une course préparatoire et qualificative pour la Solitaire du Figaro Urgo. C’est également une épreuve bi-annuelle du Championnat de France Elite Course au large, qui se déroule chaque année impaire en alternance avec la Solo Almer Cup au havre.

Un Rendez-vous incontournable aux Sables d’Olonne

La course se déroule chaque année à Port Olona, aux Sables d’Olonne, en Vendée. Sa localisation, au cœur du bassin Vendéen, donne à cette course un poids important pour Maître CoQ, dont les usines et les salariés sont situés en Vendée.

Le parcours de la Solo Maître CoQ

Elle se déroule en 2 étapes sur 5 jours. Tout d’abord, un parcours côtier en baie des Sables d’Olonne sur 2 jours. Puis, une course au larde de 350 miles en forme de boucle, au départ des Sables d’Olonne, avec un passage auprès de l’ïle de Ré, l’île d’Yeu et Belle-Île-en-Mer.

En période de course, accédez à la cartographie en cliquant sur le lien ci-après.

 

 

Résultats et Classements

Vous pouvez accéder aux classements de toutes les éditions en cliquant sur le lien ci-après.

 

 

Palmarès

Solo Maître CoQ 2017 : Nicolas Lunven – Generali

Solo Maître CoQ 2016 : Anthony Marchand – Ovimpex Secours Populaire

Solo Maître CoQ 2015 : Yann Elies – Groupe Queguiner – Leucémie Espoir

Solo Maître CoQ 2014 : Jérémie Beyou – Maître CoQ

 

Le bateau Figaro Bénéteau

Les bateaux dit Figaro-Bénéteau sont des voiliers monotypes. Nous sommes actuellement sur la seconde génération de ce type de voilier, appelé Figaro Bénéteau 2. Une troisième génération devrait apparaître dans ses prochaines années, avec pour évolution majeure l’apparition des foils, comme sur les IMOCA.

 

Les affiches

Retrouvez les posters des différentes éditions de la Solo Maître CoQ ci-dessous.