Transat Jacques Vabre - Episode 11 : Tourner autour du Pot

8 novembre 2019

La remontée magnifique réalisée par Yannick et Roland à bord de l’IMOCA Maître CoQ a porté ses fruits pendant presque deux journées. Une ambiance euphorique allumait alors tous les espoirs de retour aux avant-postes. Mais le Pot-au-Noir reste ce qu’il est, un obstacle redouté par tous les compétiteurs, qui se surmonte avec un peu de chance et beaucoup de combativité. Parfois, cette zone de convergence inter tropicale se traverse d’une fluidité surprenante comme pour APIVIA, qui a pris les commandes depuis 3 jours ; parfois c’est l’inverse et l’océan ressemble à un pot de colle dans lequel les voiliers s’enlisent.

Englué, c’est le mot du jour qui circule à bord de Maître CoQ, même si les deux skippers gardent le sourire comme à l’image de la vidéo (ici). Notre duo mange son pain noir avec des cartes qui ne cessent de se redistribuer et des changements de classement toutes les heures.

Yannick et Roland restent concentrés, même si le temps passe trop lentement à leur goût. La tête de flotte IMOCA, sortie des griffes du Pot-au-Noir, trace désormais sa route dans les alizés du sud bien installés. Il faut limiter les dégâts en étant opportunistes et se saisir de la moindre risée afin de gagner quelques places et tout faire pour rentrer dans le top TEN. Objectif tout à fait accessible puisque les distances avec les bateaux précédents ne sont pas conséquentes.

Le plus dur dans les moments où le vent est totalement absent, c’est le bruit des voiles qui claquent avec la houle, le bateau qui roule et dont le sillage est absent. On s’imagine alors être seul au monde, que le ciel nous est tombé sur la tête, que cela est injuste.

En même temps, il faut savoir relativiser, nos marins font un métier qui les passionnent et connaissent tous à un moment donné les affres de ce genre de situation. Leur force va résider dans leur capacité de résilience pour rester dans la course, et de ne jamais lâcher.

Transat Jacques Vabre - sortie de la Manche
En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.