Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Première nuit sur le pont

3 novembre 2014

25 à 30 nœuds de vent, 40 nœuds en rafales et une mer formée : cette première nuit de course a été rude, notamment pour le skipper Maître CoQ qui a dû faire face à de petits pépins techniques. Jérémie a pu réparer dans la nuit, mais il n’est pas aussi bien positionné qu’il l’aurait souhaité. Il pointe cependant ce matin en 4e position de la flotte Imoca de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe et file à 12 – 13 nœuds (soit l’une des meilleures vitesses du moment) sur une route directe vers le cap Finisterre.

 

Jérémie Beyou joint par téléphone à 10h00 : « La nuit a été musclée avec du vent fort, jusqu’à 40 nœuds. J’ai eu des petits soucis en début de soirée hier : le réglage qui permet de maintenir le safranbâbord a lâché. Je n’ai donc pas pu faire la route que je voulais et j’ai dû lever le pied le temps de réparer. Là, c’est OK, ça devrait tenir, mais je n’ai du coup pas pu me décaler autant dans l’ouest que prévu.

 

La route est encore longue et les conditions vont être encore difficiles jusqu’à mardi soir, rien n’est joué bien sûr.  

 

J’ai pu dormir un tout petit peu, par tranches de 10’. Le vent est instable, ce n’est donc pas facile de trouver les bons réglages et il a fallu manœuvrer toute la nuit.

Là, on a toujours 30 nœuds et une mer bien formée. Il y a beaucoup de bateaux de pêche, il faut être super vigilant. »

La flotte de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe plonge depuis ce matin au Sud Ouest, vers la pointe espagnole, à la faveur d’un flux portant mais instable de secteur nord de 15 à 25 nœuds ponctué de grains violents.

Jérémie est à l’attaque mais privilégie la préservation de son matériel avant tout : « Au delà des pépins techniques de la nuit, je n’ai pas attaqué d’entrée de jeu volontairement. La météo va être rude encore jusqu’à mardi soir. Une fois ce deuxième front passé, on se remettra à 100% en mode course ! »

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.