Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Maître CoQ : 1er volailler à s'engager sur le Vendée Globe

24 octobre 2012

Le volailler vendéen Maître CoQ s’est engagé cette année dans un partenariat sportif d’envergure à l’occasion du Vendée Globe 2012-2013. C’est le premier volailler à tenter l’aventure du tour du monde à la voile en solitaire, l’objectif affiché de la marque est de gagner en notoriété auprès du grand public.

 

2012 marque un tournant pour le plus innovant des volaillers. Les conjonctures économiques et commerciales ont été difficiles ces dernières années, mais, grâce à une stratégie axée sur l’investissement et l’innovation, associée à un solide travail d’équipe en interne, Maître CoQ est sorti grandi de cette période de crise.

 

Loin de se reposer sur ses succès (la marque est leader sur les marchés des « Snacks », Poulet du rôtisseur et  Poulet certifié, les Panés en format familial et Hachés de poulet), le spécialiste du poulet sous toutes ses formes souhaite profiter de ce vent porteur pour développer sa notoriété, mobiliser les salariés et les éleveurs autour de la marque et promouvoir plus largement les vertus de son credo « Qui aime bien, nourrit bien ».

 

Maître CoQ est le spécialiste du poulet sous toutes ses formes : il connaît tout de la volaille et maîtrise tout, de l’élevage à l’assiette. La marque, créée en 1969 par deux frères issus d’une longue lignée de meuniers, alors que la grande distribution est à peine structurée, bénéficie d’un ancrage territorial en Vendée et en Auvergne et d’un savoir-faire historique. Cette expertise, associée à une constante volonté de s’adapter aux besoins et aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui, permet à Maître CoQ de créer des produits de qualité, innovants, pratiques à déguster, faciles à cuisiner et accessibles à tous.

 

2012, année médiatique

 

Maître CoQ a choisi de développer cette année une campagne de communication grand public en trois volets  afin de gagner encore en notoriété de marque et de savoir-faire.

 

1- Sponsoring d’émissions TV sur TF1 de février à mars puis en octobre-novembre : « Les 12 coups de midi », «Les petits plats en équilibre », Le « Divertissement » du vendredi ou du samedi soir et, pendant tout le mois de novembre, « Danse avec les stars »

 

2- Campagne radio estivale avec trois spots différents communication radio sur des chaînes de forte écoute pour présenter les points forts des produits Maître CoQ, avec mise en avant des CoQ’Ailes, du Poulet de ma campagne et du Poulet du Rôtisseur. Cette campagne a accompagné en juillet-août la sortie de la nouveauté estivale : le CoQ’Ailes saveur espagnole. Une seconde vague est prévue en fin d’année pour présenter la gamme de volailles festives de la marque.

 

3– un engagement sur le Vendée Globe 2012-2013 aux côtés du skipper Jérémie Beyou.

 

Ce dispositif média a permis à Maître CoQ de gagner 9 points de notoriété entre janvier et septembre 2012, passant ainsi de 60 à 69 % de notoriété assistée (sondage réalisé par TNS Sofres).

Le prochain objectif, de 75%, est fixé à fin 2013.

 

_________________________________________

 

Pourquoi un engagement dans la voile et le Vendée Globe ?

 

Le Vendée Globe est un programme fédérateur et porteur de valeurs puissantes en lien avec la marque Maître CoQ : performance, innovation constante, progression, haute technicité, courage, dépassement de soi.

 

2010 et 2011 ont été deux années de croissance forte pour l’entreprise et la marque (CA passé de 320 à 400 M€, vente en progression de 18 %) : la politique de l’entreprise vendéenne est de poursuivre ce développement en accélérant la reconnaissance de la marque par les consommateurs.

 

Le volailler vendéen s’est donc tourné vers un partenariat sportif grand public puissant, axé sur la technologie et l’audace : la voile, au travers du Vendée Globe.

 

______________________________________________

 

Exploitation du partenariat à l’externe

 

Cet engagement sur le Vendée Globe est totalement intégré à la stratégie globale de communication de la marque Maître CoQ. En externe, il est notamment exploité en relations presse et en relations publiques de façon à donner une meilleure visibilité à la marque et à systématiquement relayer le positionnement de la marque.

 

A chaque fois que cela est possible, l’actualité « produit » du volailler est associée à l’actualité de son skipper, en capitalisant sur leurs valeurs communes : innovation, qualité, audace, compétition.

 

Exemples d’actions mises en place :

 

– Atelier cuisine orchestré par le chef Grégory Cuilleron et en présence du skipper Jérémie Beyou, avec pour objectif de montrer la simplicité de mise en œuvre des produits Maître CoQ.

 

– Sorties en mer avec des clients.

 

– Partenariats médias.

 

– Opération spéciale auprès de la presse cuisine, au Nautic, pour le lancement d’une nouveauté 2013.

 

– Promotions produits relayées sur les packagings et le Web, afin de créer un lien entre l’univers produit et l’événement voile et de motiver des adhésions au « Club Maître CoQ ».

 

– Animation des comptes Facebook et Twitter dédiés au partenariat voile.

 

__________________________________________

 

Exploitation du partenariat à l’interne

 

Les 2000 collaborateurs et les 600 éleveurs-partenaires de la société Maître CoQ ont été les premiers témoins de la signature du contrat de partenariat sportif entre la marque Maître CoQ et le skipper Jérémie Beyou, avant la conférence de presse  de lancement.

 

Le marin est allé à la rencontre de chacun d’eux, visitant tous les sites de production de l’entreprise et les sites d’élevage : poignées de mains, écoute, échanges, regards, découverte réciproque de deux mondes qui, désormais, ne sont plus inconnus l’un de l’autre.

 

Jérémie Beyou : « Ces rencontres avec les collaborateurs et les éleveurs de Maître CoQ ont été très riches pour moi. J’ai pu découvrir toutes les facettes du métier de volailler et, surtout, faire connaissance avec toutes ces personnes qui sont le cœur et le moteur de l’entreprise. Leurs sourires, leurs regards seront pour moi un précieux soutien pendant mon tour du monde. »

 

Exemples d’actions mises en place :

 

– Vœux aux salariés : annonce, en primeur  de l’engagement de Maître CoQ dans un sponsoring voile, en présence de Jérémie Beyou.

 

– Visites du skipper sur l’ensemble des sites de production et d’élevage.

 

– 5500 personnes (salariés, éleveurs et leurs familles) sont venues visiter le bateau dans un cadre festif, avec restauration gratuite.

 

– Baptême du monocoque par le champion olympique Alain Bernard en présence de l’ensemble des salariés et des partenaires de l’entreprise.

 

– Jeux-concours.

 

– Partenariat avec les écoles de Saint Fulgent, où sont scolarisés les enfants des salariés, (reportages, dessins, création d’un blog).

 

– Convention nationale pour les forces de vente en Vendée.

 

– Animation du stand Maître CoQ sur le village du Vendée Globe par les salariés.

 

– Ouverture d’un espace « Ciab – Team Maître CoQ » sur le port des Sables d’Olonne, afin d’accueillir éleveurs et salariés avant le départ de la course.

 

Pendant la course :

 

– Jeu de pronostics.

 

– Vacations avec Jérémie Beyou (sous réserve de contraintes techniques).

 

– Affichage dans les espaces de repos,

 

– Lettres internes et alertes SMS.

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.