Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Les jours les plus longs

20 janvier 2017

Alors qu’Armel Le Cléac’h a coupé jeudi en vainqueur la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe devant Alex Thomson, Jérémie Beyou est attendu lundi aux Sables d’Olonne pour compléter le podium. Le skipper de Maître CoQ, à 500 milles du but vendredi matin, va avoir le droit à une fin de course au ralenti dans des vents mous et contraires.

© Eloi Stichelbaut / Maitre Coq

Dans un schéma météo plus classique, on aurait pu parler de dernière ligne droite pour Jérémie Beyou qui en finit ce vendredi avec son 75e jour de mer. De dernière ligne droite, il n’en sera cependant pas question, puisque le skipper de Maître CoQ, à un peu plus de 500 milles du but ce vendredi matin, va devoir effectuer une grande boucle par le nord pour tenter de contourner une grande zone sans vent qui lui barre la route de la Vendée dans le Golfe de Gascogne. Peu d’air, qui plus est de face, et un froid hivernal, voilà ce qui attend le Finistérien en guise de clôture de son Vendée Globe qu’il devrait terminer à la troisième place.

Quand ? Les routages continuent d’indiquer une arrivée lundi dans la journée, l’heure exacte restant très aléatoire, tant la situation météo paraît instable. Une chose est certaine, et comme l’indiquait Jérémie lui-même lors de la vacation de mercredi : pendant ces derniers jours qui vont lui paraître bien long, il va lui falloir « garder ses nerfs » et ne pas céder à l’impatience, bien légitime après deux mois et demi de mer, de remonter ce fameux chenal des Sables où l’attendra à n’en pas douter une foule nombreuse, elle qui a déjà accueilli Armel Le Cléac’h, vainqueur jeudi, et s’apprêtait à en faire de même pour Alex Thomson ce vendredi matin. Petit enjeu de cette fin de course pour Jérémie : tenter de passer sous le temps de François Gabart, lauréat de ce Vendée Globe il y a quatre ans en 78 jours 2 heures et 16 minutes, ce qui nécessiterait d’arriver lundi avant 15h18.

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.