Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Choc avec un OFNI

21 novembre 2012

Un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié) serait à l’origine de l’avarie qui a contraint le skipper Maître CoQ à l’abandon dans le Vendée Globe. Jérémie Beyou et son équipe, épaulés d’un expert en hydraulique, sont à pied d’œuvre depuis lundi après-midi à Mindao au Cap Vert pour découvrir la cause de la casse de la tête de vérin de quille de Maître CoQ. Une première hypothèse se profile.

 

Jérémie Beyou, skipper Maître CoQ : « Cela a dû se produire à la sortie du front que nous avons négocié au large des Canaries. Il y avait 40 nœuds de vent et une mer croisée très dure. J’étais tribord amure, la tige de vérin était sortie de ce côté-là. En retombant d’une vague, j’ai dû taper un OFNI sur le côté du bulbe, car on voit clairement un impact à cet endroit-là. Ce choc de côté a généré un effort inhabituel sur la tête de quille.
Ensuite, le temps a fait son œuvre et deux à trois jours plus tard, la tête de vérin, affaiblie par le choc, a cassé.
Après analyse de la pièce et échanges avec les experts, c’est l’hypothèse la plus vraisemblable. »

 

La tête de vérin, cassée et vrillée, n’a pu être démontée directement par Jérémie, Bruno Béhuret du Team Maître CoQ et un expert en hydraulique venu spécialement de France pour aider l’équipe. Les trois hommes ont été contraints de sortir l’ensemble du vérin hier, une pièce d’une centaine de kilogrammes.

 

Ce mercredi matin, la pièce de rechange a pu être mise en place, mais des ajustements sont encore nécessaires. La réinstallation de l’ensemble de ce système, à la fois très puissant et particulièrement précis, va demander encore un peu de temps.

 

Rappel
Le skipper Maître CoQ a déclaré son abandon de ce Vendée Globe 2012, il y a deux jours, le 19 novembre après avoir sécurisé sa quille à l’aide de cordages et mis son bateau à l’abri des îles du Cap Vert. L’avarie avait eu lieu le 17 novembre à 23h35 alors que Jérémie Beyou naviguait à une vingtaine de nœuds, au portant, sur la route directe, à une centaine de mille dans le nord-ouest de l’archipel capverdien, il était en 7e position.

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.