L'hygiène de vie à bord

16 octobre 2020

Le sommeil à bord de Maître CoQ IV

Comme chacun d’entre nous, les skippers ont besoin de dormir. Pas simple lorsque l’on est en mer, en pleine course et tout seul ! Pourtant le sommeil est un allié qu’il ne faut pas négliger afin de rester lucide et performant. Le skipper doit se connaître et bien gérer ses temps de repos.
Yannick dispose d’une bannette avec un matelas à mémoire de forme ; il va pouvoir totalement s’y allonger et dormir. En moyenne, il va dormir entre 4 et 5 h par jour, par tranche de 1 h 30 si possible afin de respecter un cycle, ou en faisant des siestes régulières de 20 min si la situation météo ou l’environnement l’imposent.

l'hygiène de vie et le sommeil à bord de Maître CoQ IV

L’hygiène

À bord de Maître CoQ IV, pas de salle de bains ! Et pas le temps pour les grandes toilettes ! La chose la plus facile et la plus importante est le lavage des dents. Ce geste peut être répété plusieurs fois par jour par le skipper car, au-delà de l’hygiène, certains trouvent que le brossage a une fonction de réveil et donne une sensation de bien-être.
Si Yannick n’est pas très adepte des lingettes jetables peu écologiques, il en emporte quand-même un paquet au cas où. Il se passe un peu d’eau douce sur le visage et parfois, lorsqu’il pleut, il s’autorise des douches sur le pont, il utilise aussi l’eau du dessalinisateur.

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.