Agir pour ta planète

16 octobre 2020

Pourquoi agir pour notre planète ?

On ne s’en rend pas forcément compte à notre échelle, mais les marins du Vendée Globe en sont malheureusement témoins tout au long de leur voyage : la pollution des océans a des conséquences dramatiques sur notre planète. Et notamment sur la flore et la faune marine, dont la reproduction et la survie sont menacées.
Les déchets flottant à la surface, tapissant les fonds marins ou échoués sur les plages peuvent blesser de nombreuses espèces marines. Ils constituent des « leurres » pour la faune marine qui les confond avec ses proies habituelles. Quelques exemples :
– Certaines tortues assimilent les sacs plastiques aux méduses, leur nourriture préférée, et peuvent s’étouffer en
les avalant.
– Les oiseaux de mer confondent les plastiques avec leur nourriture.
– Même les baleines, plus grands mammifères marins du monde, sont régulièrement retrouvées échouées sur les
plages avec des déchets plastiques plein l’estomac.

Alors quand on sait que la majorité des plantes et animaux marins vivent dans des eaux qui bordent les côtes là où la pollution est la plus forte, il est urgent d’agir !

La planète polluée

Comment agir ?

Le nettoyage des océans semble être un chantier titanesque. Cependant, chacun peut agir au quotidien en mettant en place des actions simples sur sa consommation de plastique, sur le tri et le recyclage et sur la revalorisation des produits.

Je découvre les petites actions du quotidien :

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.