Le bateau Maître CoQ IV

16 octobre 2020

L’IMOCA Maître CoQ IV

Maître CoQ IV est un voilier de course mis à l’eau le 2 mars 2015. Construit en 2014, il a déjà un beau palmarès derrière lui avec 5 courses transocéaniques entre 2018 et 2019, dont la 2e marche du podium lors de la Bermudes 1000 Race en 2019 !

 

Son nouvel objectif : performer sur le Vendée Globe 2020 sous les couleurs de Maître CoQ.

Le bateau Maître CoQ IV en mer

IMOquoi ?!

Schéma bateau Maître coQ IV

Véritable formule 1 des mers, le monocoque Maître CoQ répond à des normes bien précises définies par la classe IMOCA. Celle-ci impose des règles que les bateaux doivent impérativement respecter pour concourir au Vendée Globe, c’est ce qu’on appelle une jauge. Pour valider leur participation, des jaugeurs viennent contrôler tous les bateaux du Vendée Globe avant le départ. Voici quelques-unes de ces règles :

Règle n°1 :

le mât ne doit pas dépasser 29 mètres de hauteur, on parle aussi de tirant d’air pour la hauteur du mât au-dessus de la ligne de flottaison.

Règle n°2 :

les monocoques doivent tous mesurer 18,28 mètres de long.

Règle n°3 :

le nombre maximum de voiles pouvant être embarqué sur une course est fixé à 8 (la grand-voile et 7 voiles d’avant maximum).

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.