Parti dimanche de Brest pour la Guyader Bermudes 1000 Race, Maître CoQ V pointe 6e sur la course inaugurale de la saison 2023, à 17h00 ce mardi alors qu’il vient d’enrouler la marque du Fastnet (phare sud Irlande). A bord, Jean-Marie Dauris et Julien Pulvé s’appliquent à tirer toute la quintessence de leur monture en s’appuyant sur l’expérience engrangée lors des entrainements hivernaux à Cascais.
Après le départ donné à 14h00, il y a 48h, à la sortie du goulet de Brest, Maître CoQ V, foileur nouvelle génération, a tricoté dans des petits airs pour rejoindre la première marque de parcours virtuelle « Tout Commence en Finistère », située à 205 milles dans le sud-ouest de la pointe Bretagne. Ce way-point a été franchi lundi à la mi-journée en 6e position avant, aujourd’hui, de déborder le 2e point obligatoire, le mythique rocher du Fastnet.
Restent sous l’étrave de Maître CoQ V environ 200 milles avant le prochain point de passage virtuel le « Trophée Région Bretagne » transmis hier soir aux concurrents, par la direction de course qui a décidé de modifier le parcours afin de ne pas envoyer la flotte dans une mer forte, casse bateau.
Cette nouvelle marque franchie, Maître CoQ V prendra la direction de la marque « Gallimard », elle-aussi virtuelle, avant de rallier la ligne d’arrivée en rade Brest, sans doute au petit jour vendredi prochain.
La nuit dernière n’a pas été de tout repos à bord de Maître CoQ V avec de nombreux changements de voiles afin de s’adapter au vent extrêmement variable.
Jean-Marie à 8h30 ce matin : « A bord de Maître CoQ V,, nous sommes contents car ça avance vite. Nous avons passé la nuit sur le pont, occupés par pas mal de manœuvres de changements de voile. Nous sommes à 83 milles du Fastnet que l’on devrait atteindre dans 4 à 5 h. Ensuite, on fera route au portant vers le nouveau point de passage « Région Bretagne ». Tout va bien à bord. Julien se repose un peu et prendra ma relève. Nous avons un bon rythme. »
Le magique Fastnet
En voile la dure réalité des conditions ou de la compétition est souvent passée au second plan lorsque le spectacle offert par l’océan et la nature environnante est de qualité. Une fois encore, la magie a opéré si l’on en croit le grand sourire des skippers et le témoignage de Jérémie Eloy, mediaman, juste après le Fastnet : » On vient de passer le Fastnet. L’approche était sympa avec Sam Davies et Damien Seguin, pas très loin. Il y a du soleil, une belle houle, une super lumière, on a vu la côte de près. Post passage les gars ont abattu en grand. Il y a un vent de plus de 30 noeuds. il faut bien se tenir. Jean-Marie et Julien ont l’air contents ! Top. La descente vers le prochain point semble plus sportive… A voir !! »
L’oeil de Jérémie :
Une des particularités de cette Guyader Bermudes 1000 Race est que les duos ne sont pas seuls à bord des IMOCA. Chacun a dû embarquer un reporter océanique qui est là pour raconter la belle histoire des marins, nous montrer ce qu’on ne voit que rarement, voire jamais… A bord de Maître CoQ V, c’est Jérémie Eloy qui officie. Kitesurfeur professionnel pendant 15 ans, dans le top 5 mondial en vague, premier à s’élancer en kitesurf sur l’une des vagues les plus extrêmes de la planète – « Teahupoo », à Tahiti- il a parcouru le monde en quête de vagues rares. Fort d’une carrière internationale, il a su rebondir de la sphère sportive à celle de l’image et est l’auteur de nombreux films et documentaires ; il collabore aussi à la réalisation d’émissions TV.