Départ sous peu...

7 novembre 2021

A 10h24, Maître CoQ IV larguera les amarres qui le retiennent au ponton du bassin Paul Vatine pour rejoindre la zone de départ au large du Havre. A 13h27 sera ensuite donné le coup d’envoi de la 15e transat Jacques Vabre.

Si le spectacle en baie de Seine s’annonce magnifique et ensoleillé, les 158 marins engagés vont vite devoir faire des choix caril faudra négocier au mieux le petit temps annoncé pour le début de cette route du Café… corsé ! Ce contexte météo incertain n’effraie en rien notre binôme Bestaven – Dauris qui affiche une certaine quiétude à quelques heures du départ pour trois semaines de course à destination de la Martinique, dernier tour de piste du bateau sous les couleurs du Volailler Inspiré !

Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du team voile Maître Coq et skipper, aux côtés de Yannick Bestaven, à bord de Maître CoQ IV partage avec nous le parcours de la 15e route du café, pour la classe IMOCA :
« Le parcours des IMOCA en théorie fait quasiment 5900 milles. Après le départ devant le Havre, nous ironsviré une bouée devant Etretat. On sortira de La Manche et on contournera la pointe Bretagne. Après c’est plein sud dans le golfe de Gascogne ou plus à l’ouest selon les conditions météo et les choix de chacun ! On passera le Cap Finisterre, les Açores, les Canaries, le cap Vert pour enrouler une île au large du Brésil, Fernando de Noronha.
Cette île laissé à tribord, nous filerons directement vers les Antilles et la Martinique ! »

Vous franchissez deux fois l’Equateur, un gros sujet.. Mais avant ??

« La météo n’annonce pas de gros temps au départ mais ça ne veut pas dire que ça va être plus facile. La grosse phase à gérer très vite, ce sera 12h après le départ quand le vent va mollir. Tout de suite, un choix cornélien va devoir être fait entre le sud ou l’ouest. Il va falloir se gratter la tête et trouver les bons passages… On ne va pas dormir beaucoup les 2-3 premiers jours. Il va falloir être en mode figaro plus que transat. Ça me va bien !

Après, pour l’heure, il semble que cela soit plus classique : descente dans les alizés, jusqu’au pot au noir dont il faudra s’extirper. Une fois qu’on aura enroulé Fernando de Noronha, il y aura un 2e passage du Pot au Noir, mais nous serons plus à l’ouest donc, normalement, moins impactés.

Cette 15e Transat Jacques Vabre nous propose un parcours inédit et intéressant sportivement ».

Olympisme, Coupe de l’América, mais 1re transat Jacques Vabre..

« Oui et en IMOCA qui plus est ! Je suis impatient et serein à la fois ! Notre Maître CoQ est un bateau super en double. On va essayer d’apprendre un maximum pour la suite et d’engranger le plus d’expérience à deux ».