Canette rôtie aux figues
Recette de Maître CoQ
4
pers.
Moyen
75
min
15
min

Comment savoir si vos figues sont mûres?
Pour bien choisir ses figues il faut que celles-ci soit souples et charnues mais avec une queue ferme. La présence d’une goutte blanche à la base du fruit est signe de fraîcheur.
Ce qu’ il vous faut
Pour 4 personnes :
1 canette Maître CoQ
| 6 figues sèches
| 8 grosses figues fraîches
| 1 carotte
| 2 échalotes
| 20 cl de banyuls
| 3 cuillères à soupe de miel liquide
| 2 brins de thym frais
| 2 feuilles de laurier
| 2 pincées de quatre épices
| sel, poivre
Les étapes de réalisation
Piquez les figues sèches avec la pointe d'un couteau. Faites frémir 2 cuillères à soupe de miel avec le banyuls. Versez ce sirop sur les figues et ajoutez le thym, le laurier et 2 pincées de quatre-épices et laissez macérer 3 à 4 heures. Egouttez les figues et réservez la marinade.
- Salez et poivrez l’intérieur de la canette. Remplissez la canette avec les figues. Puis bridez-la avec de la ficelle de cuisine. Faites cuire au four 30 minutes thermostat 7. Badigeonnez la canette avec le miel restant délayé dans 1 cuillère d’eau chaude. Ajoutez la moitié de la marinade des figues, la carotte, les échalotes en rondelles. Baissez le four à thermostat 6 et faites cuire encore 30 minutes en arrosant souvent la canette de jus.
- Entaillez les figues fraîches en croix et badigeonnez-les de jus. Disposez les figues autour de la canette et enfournez de nouveau pendant 15 minutes.
- Filtrez le jus de cuisson dans une casserole et faites-le réduire avec la marinade.
- Servez la canette accompagnée de sa sauce.
Les internautes ont aussi aimé ces recettes