Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Du mistral de la coupe du monde à la tramontane du Défi Wind

Bilan de la Coupe du Monde à Hyères : 21ème au classement général et 2 victoires de manches

Les 3 dernières manches avant la Medal Race de la Coupe du Monde de voile à Hyères n’auront pas souri à Hélène Noesmoen. 30ème, 38ème et enfin 14ème dans la dernière manche courue samedi, Hélène termine la compétition à la 21ème place malgré un début en fanfare sur le plan d’eau hyérois. Sur les 10 courses disputées en quatre jours, Hélène aura été la seule avec la Hollandaise Lilian De Geus à remporter 2 courses.
Les conditions de vent modéré (inférieur à 10 nœuds) qui ont prédominé à Hyères à partir de jeudi n’ont clairement pas été favorables à la sablaise très à l’aise cette semaine dans les flux d’air proche de 20 nœuds. Cela tombe bien, puisque qu’Hélène participera pour la première fois le 5 mai prochain au Défi Wind à Gruissan.

L'analyse d'Hélène sur cette semaine Hyéroise :
"L’étape de Coupe du Monde de Hyères touche à sa fin après une semaine de course intense. Cette semaine, il y a eu du bon,… et du moins bon !
J’ai réalisé une très belle entrée dans la compétition, en remportant deux manches sur la première journée. Les scénarios de ces deux manches étaient complètement différents. Sur la première, le vent était très instable, avec entre 5 et 20 nœuds. Je me bataillais vers la 10ème place avant de choisir une très bonne option tactique sur la deuxième remontée au vent. S’en est suivi un long duel au portant, j’ai finalement fait la différence à l’entrée dans le slalom pour décrocher ma première victoire de manche ! Sur la manche suivante, le vent s’est réinstallé et est monté jusqu’à 25 nœuds. Avec une bonne vitesse au près, j’ai passé la bouée au vent en 3ème position. Plus à l’aise que mes concurrentes sur les phases de manœuvre, j’ai grappillé les places une par une pour remporter ma deuxième victoire de manche.
En tête de la flotte après cette journée, j’ai ainsi décroché mon premier maillot jaune en Coupe du Monde !

2015-04-28 Helene Noesmoen - Coupe du Monde SWC  Hyeres NB

La suite de la semaine ne m’a pas aussi bien réussi. Les conditions de vent étaient plus faibles, et du fait d’un léger déficit de vitesse au près, je n’ai pas pu régater comme je le voulais. J’en ai quand même profité pour aller chercher de la confrontation sur les départs en me plaçant au contact des meilleures, ça n’a pas été facile, mais c’est comme ça qu’on apprend !
Avec des manches entre la 20ème et la 30ème place, je termine à la 21ème place du classement général, c’est un résultat très correct, mais ça aurait pu être encore mieux ! Je ne suis pas satisfaite de ma prestation sur la fin de cette compétition, mais je repars avec des axes de travail techniques clairement identifiés et de l’inspiration pour les prochains entraînements !
Cette épreuve était très certainement la dernière sur laquelle l’ensemble des sélectionnées de Rio se confrontaient avant les J.O. A quelques mois des Jeux Olympiques, c’était un vrai plaisir de pouvoir rivaliser avec les meilleures mondiales ! Sur la fin de cette saison, la flotte va être moins dense car chacun va choisir des compétitions bien spécifiques. Pour ma part, ça sera l’étape de Coupe d’Europe de Medemblik aux Pays-Bas fin mai, et le Championnat d’Europe en Finlande début Juillet."


Après le mistral place à la tramontane pour le Défi-Wind


Cette événement nautique spectaculaire constitue le plus grand rassemblement de véliplanchiste de l’année en Europe (1300 inscrits amateurs éclairés et professionnels de 30 pays). Le DEFI WIND est à la planche à voile ce qu’est l’Enduro du Touquet à la moto, le marathon de Paris à la course à pieds ou Woodstock aux festivals de musique. Pour les riders, il s’agit donc d’une grand messe où la tramontane (parfois jusqu’à force 7 ou 8) est la vedette d’un parcours en ligne droite de 20 km aller et retour à réaliser plusieurs fois pendant les 4 jours de l’épreuve (5 au 8 mai).

defi-wind

Qu'est-ce que réprésente le Défi Wind pour toi ? :
"Le Défi Wind, c’est tout simplement le plus grand regroupement de planche à voile : 1300 véliplanchistes au coude à coude sur une même ligne de départ. C’est un peu le passage incontournable de tout véliplanchiste qui se respecte, et comme je n’y ai jamais été, il est grand temps d’y remédier !
Cette année, les Sports Nautiques Sablais se déplacent en force sur le Défi Wind avec toute une équipe, alors je profite de l’occasion pour découvrir cet événement ! J’ai très peu d’expérience sur les compétitions de longue distance et avec autant de monde, j’appréhende un peu le départ. Mais j’ai déjà décroché un top 10 sur le raid La Tranche-Ile de Ré, donc autant dire que je ne vais pas au Défi Wind pour faire simple figuration !
A quelques jours de cet événement, la météo n’est pas des plus prometteuse, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le vent soit au rendez vous, avant de faire chauffer les jambes et siffler l’aileron sur des bords de 20km !"

Rien de tel qu’une petite vidéo pour vous donner envie de suivre cet événement hors du commun : 

Teaser DEFI-WIND 2016

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.