L'orientation à bord

16 octobre 2020

L’orientation sur la terre

Si la terre tourne autour du soleil, elle tourne aussi sur elle-même autour d’un axe. Aux extrémités de cet axe on trouve les 2 pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. Pour faciliter l’orientation, les hommes ont ensuite ajouté deux autres directions : l’est et l’ouest… Ce qui forme 4 points de repères : les points cardinaux !

La Terre est également divisée en deux hémisphères, le nord et le sud, séparés par une ligne imaginaire, l’Équateur. À partir de ce cadre, les hommes ont quadrillé la Terre avec des parallèles et des méridiens :
– les parallèles sont des lignes parallèles à l’équateur, situé à 0°, alors que les pôles sont situés à 90°.
– les méridiens sont des lignes verticales passant toutes par les pôles et sont numérotées de 0° à 180°. Le méridien 0 passe par Greenwich.

Yannick peut donc situer tout point sur Terre par rapport à l’Équateur et au méridien de Greenwich.

Les parallèles permettent de calculer la latitude et les méridiens la longitude :
– la latitude permet de connaître la distance entre un point et l’Équateur.
– la longitude permet de connaître la distance qui sépare un point du méridien de Greenwich.

Et si Yannick connaît la latitude et la longitude de son bateau, il pourra le situer sur la carte !

Les instruments de navigation : voyage dans le temps

Il y a fort longtemps, la navigation pouvait s’effectuer sans instrument de navigation car les navires restaient proches des côtes. Ce n’est plus le cas de nos jours, il faut pouvoir se positionner et s’orienter. Surtout en course, car les marins doivent élaborer la meilleure stratégie possible !
Dans l’antiquité, les navigateurs s’orientaient le jour par rapport à la position du soleil et la nuit par rapport à celle des étoiles. On parlait alors de navigation à l’estime. Puis, les marins ont inventé des instruments qui se sont modernisés au fil du temps.

Je découvre les instruments de navigation et j’apprends à lire une carte :