Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Maître CoQ attaque le Pot

14 novembre 2016

Plus d’une semaine de course et Jérémie Beyou est solidement installé dans le peloton de tête du Vendée Globe. Cinquième lundi matin, le skipper de Maître CoQ s’apprête à aborder le Pot-au-noir, avec l’ambition d’être freiné le moins longtemps possible.

 

Vendée Globe 2016 - Maître CoQ - Jérémie Beyou : Maître CoQ attaque le Pot

© Eloi Stichelbaut / Maitre Coq

Comme ils l’avaient prévu juste avant de prendre le départ au vu des conditions annoncées, c’est en un peu plus d’une semaine que les skippers de tête du huitième Vendée Globe sont sur le point d’atteindre le Pot-au-noir, également appelé zone de convergence intertropicale, parce qu’elle fait tampon entre d’un côté les alizés de nord-est de l’hémisphère Nord, de l’autre ceux de sud-est de l’hémisphère Sud. Une région du globe redoutée des coureurs au large, parce qu’y alternent des grains aussi subits que violents et des zones de « pétole », sans vent du tout, qui peuvent littéralement scotcher les bateaux.

Le peloton de tête, dans lequel figure Jérémie Beyou, 5e à une cinquantaine de milles du leader, Alex Thomson, pénètre ce lundi dans ce fameux Pot-au-Noir, dont le point d’entrée le plus favorable semble se situer entre les 27e et 28e méridiens ouest, et qui ne semble pour l’instant pas très épais, d’une largeur nord-sud de 140 milles. Cela reste cependant un vrai piège météo que va essayer de déjouer le skipper de Maître CoQ en restant très attentif aux fichiers météo et surtout aux réglages de son Imoca 60’. Cette traversée du Pot-au-noir devrait se faire en environ 36 heures, Jérémie basculera ensuite dans l’hémisphère Sud – le temps de référence sur le Vendée Globe, 10 jours 11 heures 28 minutes, sera sans doute battu par le premier à couper l’équateur – avant d’attaquer un long bord de reaching (vent de travers, allure favorable aux bateaux équipés de foils) vers le Brésil.

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.