Une saison ambitieuse pour Jérémie Beyou et l’équipe voile Maître CoQ !

31 mars 2015

Après une année 2014 couronnée d’une troisième victoire sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire et d’une deuxième place sur la Route du Rhum, Jérémie Beyou sera sur tous les fronts en 2015. Il s’engage avec Maître Coq sur trois épreuves-phares : La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire en juin, avec dans le viseur un quadruplé inédit, le Tour de France à la Voile en trimaran Diam 24 en juillet et, un an avant le départ du Vendée Globe qui reste son grand objectif, la Transat Jacques Vabre en monocoque IMOCA fin octobre.

Autant de challenges que le skipper de 38 ans aborde avec l’énergie et l’ambition qui le caractérisent. La première confrontation de la saison débute le week-end prochain avec le Spi Ouest France à bord du Diam 24.

Interview :

L’année 2015 est particulièrement chargée, puisque vous êtes le seul skipper engagé sur trois supports différents…

Jérémie Beyou : « Pour une raison finalement très simple : plus je navigue, plus je progresse et il existe de vraies passerelles entre les trois supports. Le Figaro reste pour moi le bateau de référence en solitaire, sur lequel la différence se fait grâce à tes options et tes réglages. C’est un bateau qui demande beaucoup de précision et je reste persuadé que c’est la meilleure école pour préparer le Vendée Globe 2016, objectif vers lequel mon équipe et moi-même sommes d’ores et déjà tournés. A côté de cela, le fait de naviguer sur des bateaux rapides, Diam 24 et IMOCA, m’aide à progresser en Figaro. »

Vous avez entamé votre préparation en Figaro, comment se passe-t-elle ?

JB : « Le bateau a été remis à l’eau le 20 janvier, j’ai repris depuis une préparation classique avec les stages à Port-la-Forêt. Je collabore en parallèle avec la voilerie Incidences et je fournis un gros travail de préparation physique, particulièrement important sur ce support qui nécessite de la force, de la tonicité et de la résistance. Ma première course sera la Solo Maître Coq (17-26 avril), j’ai hâte d’y être parce que je sens que je suis au niveau et j’ai un titre à défendre sur une épreuve qui se passe en outre sur les terres de mon partenaire ! »

En juin, vous disputerez la Solitaire, avec l’objectif d’être le premier à remporter quatre fois l’épreuve, est-ce votre priorité de la saison ?

JB : « Je ne le cache pas, cette Solitaire du Figaro constitue un objectif très important pour moi. Sans vouloir paraître prétentieux, au niveau technique pur, je pense avoir ma place parmi les cinq premiers. Maintenant, le challenge ce n’est pas d’être dans les cinq premiers, mais bien de terminer tout en haut et d’accrocher une quatrième victoire. Je suis bien conscient de ne pas être le seul à viser cette première place, nous sommes plusieurs à en avoir largement les moyens, la lutte sera là ! »

La nouveauté cette année, c’est le trimaran Diam 24 avec notamment le Tour de France à la Voile en juillet, pourquoi vous êtes-vous engagé sur ce circuit ?

JB : « Si nous avons ajouté le Diam 24 et le Tour de France au programme de cette année, c’est parce que le changement de format et de support nous a séduits. J’ai toujours apprécié le Tour de France, mais son format le rendait difficilement accessible parce que cela demandait beaucoup d’organisation et des moyens importants pour prétendre bien figurer au classement. Là, pour une équipe comme la nôtre, le support est idéal : le Diam 24 est un petit monotype qui va vite, se pratique en équipage réduit, avec des formats de course sur une journée, c’est très facile à mettre en place. Et sur l’eau, dès qu’il y a 10-15 nœuds de vent sur mer plate, nous prenons beaucoup de plaisir. »

Et que se passe-t-il du côté du 60 pieds Maître CoQ ?

JB : « Le bateau, actuellement en chantier, sera mis à l’eau fin juillet. Je serai donc au départ de la Transat Jacques Vabre le 26 octobre prochain (transat en double, du Havre vers Itajai, au Brésil). Cela nous permettra de nous confronter à la concurrence, notamment celle des nouveaux bateaux. Un bon programme pour 2015 donc ! »

Le Chiffre du Jour : 250
Le nombre de jours de navigation estimé dans l’année 2015 pour Jérémie. Entre le Diam 24, le Figaro et l’IMOCA à partir du mois d’août, le skipper de Maître Coq aura passé quasiment 70% de son année sur l’eau ! « Je n’aurai jamais autant navigué, commente-t-il, cela tombe bien, c’est ce que j’aime faire ! »

Côté coulisses…
« Sur le chantier du 60 pieds Maître Coq, il s’agit de procéder notamment au remplacement de toutes les pièces d’usure en vue du Vendée Globe, comme le vérin de quille, les vérins de pilote, les génératrices, les batteries…»

L’Actu sport vue par Jérémie Beyou : PSG-Barcelone
Grand fan de football, Jérémie livre son pronostic pour le quart de finale de la Ligue des Champions qui oppose en avril le PSG à Barcelone : « Le PSG a deux visages cette saison, moyen en Championnat, meilleur en Ligue des champions, même si je ne l’ai pas trouvé transcendant face à Chelsea en huitièmes. Barcelone, c’est du très lourd : Suarez commence à beaucoup marquer, Iniesta a été monstrueux récemment face au Real Madrid et si Messi confirme son efficacité retrouvée, ça peut faire mal. Je me mouille : 1-1 au Parc à l’aller, 2-1 au retour pour le Barça. »

L’œil de Maître Coq
Stéphane Sallé, Directeur Général de Maître Coq : « Nous entrons dans une nouvelle ère avec l’ambition de faire grandir la marque Maître Coq et de performer sur l’eau. Le programme de course est très riche ! En 2015, Jérémie prendra le départ de la Solitaire du Figaro à l’assaut d’une quatrième victoire historique. Nous emprunterons les routes de France à la rencontre de notre public sur le Tour de France à la Voile. Enfin la Transat Jacques Vabre, en novembre, nous permettra de valider l’évolution du 60 pieds Maître Coq, sur un run d’observation grandeur nature que Jérémie tentera de gagner. Une année intense qui va nous faire progresser et nous emmener jusqu’aux Sables d’Olonne pour le grand rendez-vous du Vendée Globe en 2016 où toute la famille Maître Coq sera réunie ! »