Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Message du bord : "On prend la mesure de la taille de l'océan"

6 mai 2016

 

Transat New-York Vendée 2016 - Maître CoQ - Jérémie Beyou : Message du bord : "On prend la mesure de la taille de l'océan"

Changement de décor entre hier et ce matin. On est passé du portant dans la grisaille au près sous le soleil. On a 2 virements à faire dans la journée pour affiner la trajectoire. On a eu une nuit tranquille, avant les petits grains du matin. La température se réchauffe bien. Le temps s’allonge, on prend la mesure de la taille de l’océan, ce n’est pas l’avion, il faut dessiner notre chemin.

On a le temps de penser à nos prédécesseurs, Tabarly et avant. Je regarde notre bateau tout de carbone, truffé de capteurs, d’électronique, 5 ordinateurs et un Ipad à bord, monitoring des efforts en temps réels, une centrale inertielle d’avion de combat, le temps qu’il va faire s’affiche sur l’écran. Les satellites nous transmettent notre position, nos fichiers de vent et nous permettent de téléphoner ou d’aller sur le web, jusqu’à surveiller nos mails de boulot. Même nos fringues atteignent un degré de technicité et de confort étonnant. Quand j’ai commencé, il y a 20 ans on nous disait de se méfier du GPS, que ça pouvait tomber en panne, alors on apprenait à naviguer sans. Je ne suis pas sûr que l’on apprenne ça encore aujourd’hui. Et les foils sont en train de nous faire changer de monde aussi. Les portes sont grandes ouvertes pour les défricheurs; à nous d’en profiter !

Bon week-end à tous.

Jérémie

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.