Le Club Maître CoQ Avantages
Je me connecte
Ou


Mot de passe oublié
Je m'inscris
Ou

Le Team Maître CoQ : qui fait quoi autour de Jérémie Beyou ?

16 octobre 2012

Seul pendant trois mois. Seul pour manœuvrer, décider, analyser météo et trajectoires, seul face à ses doutes, seul à partager ses joies… Jérémie Beyou est en revanche épaulé par une solide équipe pendant les mois précédents son tour du monde. Hier, le Team Maître CoQ a mis les voiles vers les Sables d’Olonne : qui par la mer avec Jérémie, qui par la route avec le container technique.

 

Les Sables, les voilà ! Armés de leurs boites à outils et de leur savoir-faire, les membres de l’équipe technique de Jérémie Beyou s’installent cette semaine aux Sables d’Olonne. Pendant ces 23 jours qui vont précéder le grand départ, ils seront sur le pont 7 jours sur 7.

 

Le Team Maître CoQ est composé de sept personnes (Jérémie Beyou, Florence Bellec, Tanguy Brodu Bruno Behuret, Fanch Guiffant, Erwan Steff) épaulées de prestataires extérieurs réguliers tels que Ronan Floch, Gautier Nollet, l’équipe de NKE…

 

Depuis le mois de février dernier, ils sont tous à 100% mobilisés sur le même objectif : le Vendée Globe 2012 de Maître CoQ. Tous connaissent très bien Jérémie et tous ont déjà eu l’occasion de préparer un Vendée Globe…

 

Marc Liardet, de « Mer Agitée », ancien Boat Captain du bateau lorsqu’il était aux mains de Michel Desjoyeaux va également intervenir au sein du Team Maître CoQ lors de ces dernières semaines de préparation.

 

Et Nicolas Troussel, skipper du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite travaillera aux côtés de Jérémie sur la météo et la stratégie des premières heures de course.

 

Préparation express et experte

 

Dès le mois de février dernier, le Team Maître CoQ, ce noyau dur de techniciens expérimentés a su concentrer toute son énergie autour de Jérémie Beyou pour préparer ce Vendée Globe en un temps limité.Ce que certaines équipes ont réalisé en deux ans, le Team Maître CoQ a eu moins de dix mois pour le faire.

 

Autour de Jérémie, Bruno, Erwan et Fanch ont également participé avec plaisir et énergie à l’accueil des salariés de Maître CoQ et de leurs familles ainsi que des partenaires éleveurs pour leur faire visiter le bateau : 5000 personnes au total ont ainsi pu découvrir les coulisses du tour du monde de leur skipper…

 

Aujourd’hui, tout est prêt à bord du Maître CoQ. Un peu de matelotage et de nettoyage sont encore au programme de ces derniers jours à terre. L’ensemble du gréement va être vérifié, la coque carénée, avant une ultime vérification de tous les élastiques, nœuds et autres petits détails de taille qui permettront à Jérémie de partir serein.

 

Et, lorsqu’il larguera les amarres le 10 novembre prochain, l’équipe restera, même à distance, mobilisée et à disposition du skipper Maître CoQ.

 

_________________________________________

 

Le regard de Jérémie Beyou sur son équipe

 

« Il y a des anciens comme Fanch, Bruno, Florence et des nouveaux : Erwan et Tanguy. Il y a aussi des prestataires extérieurs comme Gautier, Ronan de la voilerie Incidences, l’équipe de NKE… 

 

Tous ont de riches expériences sur différentes équipes, tous me connaissent bien.

 

Ils défendent de véritables valeurs techniques et humaines. Ils connaissent parfaitement les contraintes liées à un projet monté à moins de 10 mois de l’échéance d’un tour du monde. Ils s’impliquent et respectent les objectifs fixés. Les échanges sont simples et directs entre nous, c’est une excellente équipe en qui j’ai confiance. 

 

Le soutien de Marc Liardet lors des dernières semaines de préparation sera très riche. Il est, humainement, vraiment agréable et professionnellement super pointu. Son expérience, et en particulier sur ce bateau, représente un apport très important et riche à quelques semaines du départ.

 

Je suis enfin très content que Nicolas Troussel vienne m’aider sur la préparation de la phase de départ. Nous allons travailler la météo, la stratégie des premières heures de course, le placement sur la ligne de départ. C’est un régatier de haut niveau, il a navigué avec nous : les échanges avec lui sont à chaque fois très intéressants. »

 

__________________________________________

 

Le Team Maître CoQ à la loupe

 

Florence Bellec, assistante de gestion. Discrète, sérieuse, rigoureuse, « des traits de caractère indispensables à ma fonction », Florence Bellec est en charge de l’administratif et de la comptabilité de la société de Jérémie Beyou (Be You). Elle occupe ce poste depuis 2006, date du lancement du premier projet Vendée Globe de Jérémie. Florence est la seule de l’équipe à être restée à Lorient, dans les locaux de la société Be You, mais elle rejoindra le Team Maître CoQ aux Sables d’Olonne, quelques jours avant le départ.

 

Erwan Steff, responsable de projet : « Je suis là pour faciliter la vie de Jérémie. » Rigoureux, efficace, le contact facile, Erwan planifie, cordonne équipe et fournisseurs, assure le suivi financier du budget technique, veille à ce que l’équipe ait toujours le matériel nécessaire à disposition… Derrière son sourire et son air posé, ce « faux calme » cogite en permanence et court du matin au soir, téléphone en alerte. Son objectif : mettre de l’huile dans les rouages du « Maître CoQ team » afin de le porter vers la plus belle des performances possibles.

 

François Guiffant (Fanch) Boat Captain : « Nous sommes tous polyvalents, il faut avoir un fonctionnement souple, être disponibles… » Préparateur de Jérémie pendant cinq saisons en Figaro Bénéteau et Boat Captain lors des trois années de préparation au Vendée Globe 2009, Fanch a toujours été aux côtés de Jérémie sur les courses importantes de sa carrière. En mer, Fanch est responsable du bateau. À terre, il est en charge du gréement, de l’accastillage, du plan de pont… Polyvalent, compétent, consciencieux, il intervient à plusieurs niveaux, toujours avec une efficace discrétion.

 

Bruno Behuret, responsable énergie, mécanique, systèmes embarqués : « Il n’y pas de problèmes, que des solutions ! » Spécialiste des moteurs et des systèmes embarqués Bruno était déjà aux côtés de Jérémie pour son premier Vendée Globe. Pendant des années, Bruno a exercé une profession à mille lieues du monde de la course au large : commercial pour des constructeurs automobiles. A 37 ans, il quitte cet univers et crée sa société de convoyages et de préparation de voiliers de course. Il travaillera pendant 7 ans pour Roland Jourdain, puis avec Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, avant de revenir mettre ses compétences au service du Team Maître CoQ.

 

Tanguy Brodu, responsable électricité, électronique et informatique. Passionné de voile, cet ingénieur en électricité a tout de suite intégré des équipes techniques et navigantes de coureurs au large : Lalou Roucayrol en 2001 (trimaran Banque Populaire), Franck Cammas (Groupama 2) de 2003 à 2005, Yann Eliès (Generali) pour le Vendée globe 2008. Il crée ensuite son entreprise BT Marine avec pour clients Franck Cammas et son VOR, les MOD70, le trimaran de Thomas Coville et Jérémie Beyou…. Bref, le savoir-faire de Tanguy n’est plus à démontrer !

 

Gautier Nollet (prestataire extérieur), représentant de la société Gepeto Composite. Son esprit bouillonnant d’idées, Gautier a choisi de le mettre au service des marins. Son diplôme d’ingénieur en poche, Gautier choisit de s’orienter vers les bateaux de course et leurs besoins en pièces composites sur mesure. En 2007, Gautier intègre l’équipe de Jérémie pour la préparation de son premier Vendée Globe. Il est alors responsable technique, en charge du bureau d’étude et du composite. Aujourd’hui, il travaille pour plusieurs skippers, mais épaule à nouveau avec plaisir l’équipe de Jérémie pour ce deuxième Vendée Globe.

 

Ronan Floch (prestataire extérieur), représentant d’Incidences Voiles Brest. Ronan assure le design, le développement et les modifications des voiles du 60 pieds Imoca Maître CoQ. Il a participé de près au design et à la mise au point des voiles du dernier 60 pieds Imoca de Michel Desjoyeaux. Armel Le Cléach’ a également fait appel à lui pour du conseil et du suivi technique. Ronan travaille sur les voiles du Figaro Bénéteau de Jérémie depuis 2010 : une collaboration technique nourrie d’excellentes relations humaines et de respect mutuel qui s’est naturellement prolongée avec le programme Maître CoQ.

 

Marc Liardet, conseil : membre de l’équipe de « Mer Agitée » de Michel Desjoyeux, et ancien Boat Captain du 60 pieds Imoca Maître CoQ lorsqu’il était skippé par… Michel Desjoyeaux, il connaît ce bateau mieux que personne. Il apporte son précieux regard extérieur d’expert extrêmement exigeant. Il a participé à la préparation de ce bateau pour son dernier Vendée Globe victorieux : son aide sera précieuse.

 

Nicolas Troussel, stratégie : skipper du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite, ancien Figariste et régatier de haut niveau, Nicolas est connu pour être un fin stratège. Quelques jours avant le départ, il réfléchira avec Jérémie aux meilleures options, combinaisons de voiles, placements à choisir en fonction des prévisions météo. Là encore, cet avis extérieur et expert sera un atout de plus pour le Team Maître CoQ.

En poursuivant votre navigation sur Maître CoQ, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.