La voile, un sport collectif

1 septembre 2016

Depuis son dernier Vendée Globe, Jérémie Beyou, dans un souci d’être toujours plus performant, a choisi de structurer davantage son équipe, en nommant notamment à ses côtés l’un de ses amis, Sylvain Hay, directeur de l’Equipe Voile. « Humainement et techniquement, nous avons une super équipe avec tous types d’expériences, de compétences et de caractères », estime ce dernier qui fait les présentations. 

Vendée Globe 2016 - Maître CoQ - Jérémie Beyou : La voile un sport collectif

Portrait session for crew members of Beyou Racing, in Lorient, south brittany, on may 18, 2015 – Photo Jean Marie Liot / DPPI / Maitre COQ

Sylvain Hay, 43 ans, Directeur, arrivé le 1er janvier 2013
« En faisant appel à moi qui venais du monde de l’entreprise et non du milieu de la voile, Jérémie m’a donné les clés de la boutique, même s’il participe à toutes les décisions. Je m’occupe au quotidien de la gestion de l’entreprise, c’est du management global : ce qui inclut les ressources humaines, la gestion de projet, les relations avec les partenaires, la logistique. A côté, comme je suis très proche de Jérémie, je suis un peu son « coach mental », mon objectif est qu’il soit le plus serein possible avant de prendre la mer. Je pense que nous formons un bon binôme. »

Pierre-François Dargnies, 31 ans, Directeur Technique, arrivé le 18 août 2014
« Nous avions au départ engagé « Pifou » comme ingénieur bureau d’études, mais quand le poste de Directeur technique s’est libéré début 2015, nous avons choisi de le promouvoir et nous ne le regrettons pas. Il est jeune pour avoir de telles responsabilités, mais il a su prendre la mesure de ce poste. C’est une tête bien faite, un gros travailleur, bien organisé, qui échange beaucoup. Son rôle implique de gérer l’ensemble du chantier du bateau, que ce soit de l’optimisation ou de la maintenance. A ce titre, il est en management direct avec l’équipe, il établit les « job list » en fonction de l’objectif fixé et répartit les tâches entre les préparateurs. Sa formation d’ingénieur lui a permis de s’impliquer de façon conséquente dans le dossier foils, c’était un gros challenge qu’il a su relever. »

Philippe Legros, 41 ans, Responsable Performance, arrivé le 29 juillet 2015
« Philippe, c’est notre cadre performance. De par sa formation de maître voilier, il est responsable de tout ce qui est voiles et gréements. Mais il s’implique dans d’autres dossiers, comme les safrans l’hiver dernier, et s’occupe de tout ce qui est calcul des performances du bateau. Il est très doué dans l’analyse de données. Il a aussi une casquette de skipper, puisqu’il est co-skipper de Jérémie sur les courses en double. C’est un vrai référent pour Jérémie sur le bateau, sa force, c’est son expérience, on sent que c’est un gars qui en a vu, il amène de la sérénité. »

Laurent Arnoult, 35 ans, Préparateur (Expertise Composite), arrivé le 4 mai 2015
« Laurent, même s’il est très polyvalent, est notre expert composite, il s’occupe de toutes les pièces en composite à fabriquer – il a notamment fait le nouveau siège de Jérémie à la table à cartes – mais aussi de tous les petits bobos du bateau. C’est un gros travailleur, engagé, qui habite à Nantes, il fait l’aller-retour tous les jours pour venir à Lorient, voire à Port-la-Forêt. Malgré cela, il n’est jamais en retard, avec lui tout est rubis sur ongle, c’est un vrai professionnel, exigeant avec lui-même, on sait qu’on peut se reposer sur lui. »

Yann Lebreton, 39 ans, Préparateur (Expertise Accastillage), arrivé le 5 novembre 2015
« Yann est notre responsable gréement courant, accastillage, gréement dormant aussi en binôme avec Philippe. C’est le costaud de l’équipe, une masse, on peut dire qu’il envoie physiquement ! Lui aussi est un hyper travailleur, il ne se plaint jamais. Il est passionné par son métier, dès qu’il sort du boulot, il aime bien partager autour d’un verre. »

Arnaud Hébert, 33 ans, Préparateur généraliste, arrivé le 5 janvier 2015
« Arnaud est un touche à tout, il travaille sur différents dossiers et est notamment responsable du contrôle sécurité du bateau. Il est arrivé chez nous pour s’occuper de la préparation du Figaro, l’objectif étant qu’il se forme ensuite sur l’IMOCA. C’est la bonne humeur personnifiée, le mec toujours souriant, il a un très bon esprit d’équipe. »

Florence Bellec, 36 ans, Assistante de gestion, arrivée le 1er janvier 2006
« Florence est la mémoire de l’entreprise, elle est aux côtés de Jérémie depuis qu’il a créé la société. Elle gère la comptabilité et connaît tout le « back-office » du projet en termes administratifs. C’est mon binôme, une personne très sérieuse, précautionneuse, très discrète aussi. »

Philippe Thomas, Prestataire Mécanique et Hydraulique
« Philippe, alias « Fifi la spatule », est un de nos prestataires réguliers, il passe en moyenne deux mois par an chez nous. Il s’occupe du moteur du bateau et des vérins. Il est très connu dans le milieu, il peut tout faire, c’est un bricoleur de génie. Il ne rechigne jamais à la tâche avec sa caisse à outils. »