Soufflé aux foies de poulet

Recette de
3 1
Préparation
20
min
Cuisson
45
min
Difficulté
Pour 4 personnes
200g de foies de volaille Maître CoQ / 60 g d'oignons / 1 / 2 gousse d'ail / 120 g de champignons frais / 20 g de beurre / 1 / 2 c. à café de sel / poivre au moulin / thym / romarin / 1 c. à soupe de persil hâché / 2 c. à soupe d'huile de tournesol / beurre pour graisser le moule / Pour le moule à souffler : 30 g de beurre / 30 g de farine / 1 / 4 litre de lait / 1 / 4 c. à café de sel / 4 jaunes + 4 blancs d'oeufs
  • Peler et hacher les oignons. Ecraser la demie gousse d'ail. Nettoyer et émincer les champignons. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, y faire revenir les champignons. Laisser étuver le tout 2 minutes. Relever avec du sel, poivre, thym, romarin et persil. Retirer la poêle du feu et laisser refroidir. Verser le contenu de la poêle dans un grand bol.

  • Nettoyer les foies de volaille, les passer sous l'eau et les sécher. Puis couper les en dés. Chauffer vivement l'huile dans la poêle et en remuant y faire dorer légèrement les dés de foies. Mélanger y les champignons.
  • Préparer une sauce béchamel. Faire fondre du beurre dans une casserole. Ajouter la farine et laisser la blondir. Verser le lait en une seule fois et fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une sauce lisse et crémeuse. Au premier bouillon, saler et poivrer, puis enlever du feu. Laisser refroidir puis ajouter les jaunes d’œufs dans un récipient et ajouter la préparation aux foies.
  • Battre les blancs d’œufs en neige ferme après avoir ajouté une pincée de sel. Mélanger le tiers des blancs en neige à la préparation foies/champignons, puis ajouter délicatement le reste.
  • Beurrer un moule à soufflé de 1,5 l et le remplir du mélange obtenu. Placer immédiatement au four préchauffé à 180°C et laisser cuire environ 15 minutes. Au bout de 15 minutes, monter la température à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. 

Mots clés : Poulet / Abats