Recette d'aumonières ) la farce de figues et foie gras sur son lit de pain d'épices.

Aumônières figues et foie gras, sur lit de pain d’épices

Recette de Maître CoQ
3 1
Préparation
10
min
Cuisson
30
min
Difficulté
Pour 4 personnes
1 farce figues et foie gras de canard Maître CoQ / 8 feuilles de brick / 8 disques de pain d'épice (4 à 5 cm de diamètre) / 1 pincée de cannelle
  • Disposer les huit disques de pain d'épices avec la farce de figues et foie gras répartie sur chacun (environ 35 g sur chaque disque). Cuire au four durant 10 minutes à 160°C.

  • Laisser refroidir. Garnir les feuilles de brick et les plier façon aumônière.
  • Saupoudrer de cannelle pour la coloration. Cuire au four 5 minutes à 180°C.
  • A accompagner d'une salade roquette assaisonnée à l'huile de noix et au vinaigre balsamique.

Comment bien manipuler des feuilles de brick ? 

Légèrement humidifiées, les feuilles de brick sont beaucoup moins friables et donc plus simples à manipuler. Pour cela, il vous suffit de prendre un torchon propre et de le passer sous l’eau chaude. Une fois bien essoré, étalez-le sur votre plan de travail. Puis étalez les feuilles de brick dessus. 

 

Comment fermer une aumônière ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire tenir une aumônière pendant la cuisson. Tout d’abord nous avons le cure-dent, que l’on peut garder ou pas après la cuisson. Une autre astuce est d’utiliser un brin de ciboulette préalablement blanchi que l’on vient nouer pour fermer l’aumônière. Pour faciliter l’opération, il vous est conseillé dans un premier temps d’utiliser une ficelle de cuisine et de la retirer délicatement une fois la ciboulette nouée. 

Mots clés : Réveillon / Farce