L’alimentation des dindes Maître CoQ

Bien nourrir les volailles pour mieux nourrir l’homme. Voilà le précepte sur lequel est basée une partie de la démarche engagée par Maître CoQ en matière d’alimentation des dindes, et des volailles de manière plus générale. En veillant à la qualité de l’alimentation proposée aux dindes, Maître CoQ s’assure de participer à la fois au bien-être animal et au plaisir gustatif du consommateur.

La qualité, préoccupation majeure de l’alimentation des dindes Maître CoQ

Avec environ 44 millions de dindes élevées en France pour leur viande chaque année (1), il apparaît impératif de se positionner sur le critère de la qualité. Face à la concurrence intérieure et extérieure à l’Europe, Maître CoQ vise l’amélioration des conditions d’élevage, se caractérisant, entre autres, par une alimentation permettant de répondre aux besoins nutritionnels de la dinde. Au quotidien, professionnels et partenaires Maître CoQ mettent ainsi tout en œuvre pour s’assurer de la qualité de l’alimentation proposée aux différentes volailles.

Les autres éléments qui participent à la qualité des dindes Maître CoQ

En plus de l’alimentation, d’autres facteurs sont pris en compte pour augmenter la qualité des dindes Maître CoQ. Au sein des élevages de dindes partenaires de Maître CoQ, l’accès à l’eau fait notamment l’objet d’une attention toute particulière. Il s’agit, en pratique, de garantir une hydratation conforme aux besoins des volailles, avec des abreuvoirs mis à la disposition des dindes en continu, et avec une eau fraîche régulièrement renouvelée. D’autres facteurs comme la ventilation des espaces, la régulation de la température intérieure, ou encore la quantité d’animaux au m2 sont également le sujet d’attentions de la part de Maître CoQ. L’objectif de toutes ces dispositions et ces contrôles est simple : obtenir des dindes de la meilleure qualité possible.

Comment se déroule l’alimentation des dindes dans les élevages Maître CoQ ?

Les dindes et les volailles Maître CoQ sont aujourd’hui nourries à base d’une alimentation d’origine végétale dans laquelle sont incorporés d’autres ingrédients (essentiellement des vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé des dindes). Les céréales telles que le blé et le maïs figurent parmi les principaux éléments composant l’alimentation des dindes. Chez les partenaires Maître CoQ pour l’élevage des dindes, toutes les recommandations en matière de nourriture et d’alimentation sont respectées. De l’étape de démarrage jusqu’aux dernières étapes de croissance, l’alimentation des dindes fait l’objet d’un suivi strict et très encadré. La forme de l’alimentation (miettes, granulés), la quantité mise à disposition des dindonneaux et des dindes, le choix et le positionnement des contenants (mangeoires) : tout est rigoureusement étudié pour répondre aux dernières réglementations en vigueur, et pour permettre une alimentation de haute qualité.

Une veille constante pour anticiper les éventuelles évolutions

Le secteur de l’alimentation avicole connaît régulièrement quelques avancées scientifiques et/ou technologiques (en 2000 par exemple, la loi a instauré l’interdiction d’avoir recours aux farines animales pour l’alimentation des volailles). Soucieux d’être à jour des dernières avancées dans ce domaine, les partenaires Maître CoQ sont engagés dans une veille constante, afin d’identifier les éventuelles évolutions liées à l’alimentation des dindes. C’est cette veille constante qui permet à Maître CoQ de conserver la main sur la qualité de ses dindes et volailles.Et de proposer un produit répondant aux préoccupations sanitaires, environnementales, de bien-être animal, etc. de son époque.

Pour l’alimentation des dindes, Maître CoQ fait appel à des céréales entières d’origine française

Engagé dans la défense de la filière avicole française, Maître CoQ s’emploie à privilégier les acteurs français pour l’alimentation de ses dindes et de ses volailles. La fabrication des aliments destinés à nourrir les dindes s’opère ainsi, à l’intérieur du territoire national. Dans ce même contexte, les céréales entières utilisées pour l’alimentation des dindes sont le fruit de productions nationales, avec la recherche d’une « nationalisation » de la production. Depuis toujours et pour l’avenir, Maître CoQ s’engage à collaborer avec les producteurs nationaux, pour une plus grande maîtrise de la chaîne de fabrication des aliments pour dindes, et pour la préservation de l’environnement.

L’équilibre alimentaire de l’alimentation des dindes

L’alimentation des dindes Maître CoQ fait l’objet d’une élaboration minutieuse, de la part de nutritionnistes compétents et spécialisés. Au quotidien, les nutritionnistes qui collaborent avec les éleveurs pour la nourriture des dindes préparent des recettes équilibrées destinées aux dindonneaux, dindes et autres volailles. Ils adaptent, naturellement, les recettes aux besoins nutritionnels de chaque type de volaille en fonction de son âge. Pour garantir l’équilibre alimentaire, les nutritionnistes prennent également soin d’ajouter un apport d’oléoprotéagineux (colza, tournesol, pois, soja, etc.), de vitamines et de minéraux au mélange de céréales.

Quels sont les bienfaits de l’alimentation Maître Coq pour les dindes ?

La mise en application des recommandations pour l’alimentation des dindes obéit à une volonté de la part de Maître CoQ d’apporter aux volailles une nourriture de qualité, mais pas seulement. Soigner l’alimentation des dindes, c’est le postulat de départ pour profiter de multiples bienfaits.

Des bienfaits pour les dindes…

Puisque c’est à elles qu’est destinée l’alimentation, les dindes sont les premières à bénéficier des avantages d’une nourriture de qualité. Une alimentation de haute qualité participe en effet à :

prévenir le risque de maladies qui peuvent rapidement se propager dans tout un élevage et mettre en péril une partie de la filière avicole ;

adapter l’apport en protéines et en énergie aux besoins nutritionnels des dindes et dindons à chaque étape de leur vie ;

mettre en place une alimentation qui garantit une viande de dinde de qualité, sans risque pour la santé du consommateur, et avec un fort potentiel de saveurs.

… et pour les consommateurs

Parmi les viandes les moins grasses destinées à la consommation, la viande de dinde séduit tous les consommateurs à la recherche d’un produit peu calorique. Excellente source de protéines, la dinde est également riche en vitamines et minéraux. Sa forte teneur en phosphore, en fer, en zinc et en vitamines B en fait un allié précieux pour une alimentation équilibrée et bénéfique pour la santé. Parmi les autres avantages nutritionnels de la dinde, il est aussi possible de souligner la faible teneur en acides gras saturés, qui participe à la prévention des maladies cardiovasculaires. De nombreux professionnels de la nutrition recommandent d’ailleurs la consommation régulière de dinde, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Zoom sur le programme « Bleu Blanc Cœur »

Dans une quête perpétuelle de la satisfaction des consommateurs, Maître CoQ a souhaité développer une gamme de volailles nourries aux graines de lin. Le lin possède en effet toutes les caractéristiques requises pour participer à une alimentation de grande qualité pour les dindes de chair et les autres volailles. Sa richesse naturelle en oméga 3 améliore le profil nutritionnel des cuisses et pièces entières de volaille dégustées par le consommateur. Pour la mise en place de cette gamme de volailles nourries aux graines de lin, Maître CoQ a pu s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience de l’association « Bleu Blanc Cœur ». De cette collaboration découle un programme veillant à améliorer encore davantage la qualité de l’alimentation des dindes et des volailles élevées par Maître CoQ sur le territoire français.

Quid des différents labels ?

Maître CoQ commercialise des dindes et volailles sous plusieurs labels (Label Rouge, Agriculture biologique, etc). Comme pour d’autres produits alimentaires, ces labels garantissent un niveau de qualité reconnu par les instances officielles et par le ministère de l’Agriculture. Pour obtenir ces labels, les partenaires Maître CoQ s’engagent à respecter soit un cahier des charges strict pour le label, soit une réglementation spécifique au bio dans lesquels figurent, entre autres, les questions liées à l’alimentation des dindes. Des contrôles indépendants sont régulièrement menés pour vérifier le respect de ces exigences, et veiller à la qualité des dindes estampillées Label Rouge, Bio, etc.

(1) source : CIWF (https://www.ciwf.fr/animaux-delevage/dindes/)